IESS

Concevoir et mettre en place des interventions d'éducation à la santé sexuelle -
En institutions médico-sociales

Non éligible CPF

Design sans titre (6)
Formations développement personnel

Entrer dans une posture d’intervenant en santé sexuelle.

PUBLIC

Les professionnels du médico-social:

Educateurs, Infirmiers, Assistants Sociaux, Enseignants, Psychologues.

prérequis

Aucun

durée

de 14h00  | 2 jours

coût

600€ net de taxe
Offre standard par stagiaire

Hors frais de déplacement et réservation de salle.

Objectifs

Permettre au professionnel d’entrer dans une posture d’intervenant en santé sexuelle (Ethique, utilisation d’outils pédagogiques adaptés)

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • D’expliquer la circulaire du 5 juillet 2021
  • De concevoir un programme d’éducation à la santé sexuelle adapté à une population donnée
  • De créer ou d’adapter des outils pédagogiques
  • D’animer une intervention avec Ethique

Programe:

  1. Informer sur la circulaire du 05 juillet 2021.
  2. Se questionner sur les bonnes pratiques et l’éthique.
  3. Concevoir une intervention à la santé sexuelle.
  4. Découvrir des outils pédagogiques.
  5. Monter un projet d’intervention.

Les + de la formation

Apports, adaptation et création d’outils pratiques.

Pris en compte d’exemples concrets tirés de l’expérience des participants.

Remise de supports et d’un outil opérationnel à chaque participants.

2h d’accompagnement individuel supplémentaire après la formation.

Modalités

Présentiel | Collectif

Groupe de 2 à 6 stagiaires

Groupes de2 à 6 stagiaires maxi
En entreprise ou dans les locaux de l’OF à Villefranche sur Saône.

dates

Nous contacter pour les dates – accès 7 jours avant démarrage de la formation.

accessibilité pmr | psh

Nous contacter pour des solutions adaptées

Formation possible en LSF (langue des signes) 

Formatrice niveau B2 

Moyens pédagogiques

Méthode expositive :  power point  pour les contenus théoriques (documents supports de formations projetés et exposés théoriquement).

Méthodes active adaptation, création et évaluation des outils crées (Participation active avec mise en situation)

Méthode démonstrative : démonstrations manipulation des
outils existants et des outils adaptés

suivi et évaluations

Evaluation des acquis-Positionnement en amont de la formation 

Mise en situation réalisation d’un projet d’interventions (grille d’évaluation : les résultats seront transmis individuellement après la formation) 

Une évaluation qualité à chaud en fin de formation

Une évaluation qualité à froid sera envoyée aux participants 3 mois après la formation

Attestation de fin de formation

vos formatrices

Magali CREPPY et Corinne VIGNAU

Tél.07 67 28 63 11| iesslyon@laposte.net

Infirmière et éducatrice

  • Animation dispensée par 2 formatrices complémentaires.
  • Infirmière et Éducatrice expérimentées permettant une diversité des approches.